Les sites qui ne peuvent pas tomber – une montée en charge illimitée

May 31, 2015
1

keyboard-616492_1280.jpg

On ne peut généralement pas le prévoir. Parfois, on en prend connaissance à la dernière minute. Mais cela peut aussi être le moment le plus attendu de l’année. Quel que soit le contexte, toutes les sociétés sont confrontées un jour ou l’autre à une situation dans laquelle une défaillance de leur site aurait un effet dévastateur.

Dans cette série d’articles, nous revenons sur l’expérience de trois des plus importants clients d’Acquia. Avec un accent tout particulier sur la préparation technique et opérationnelle, l’amélioration continue, les caractéristiques de la plateforme et l’importance de toujours écouter les retours.

L’histoire

À l’été 2014, un important éditeur a été confronté à l’un des plus grands pics de trafic qu’il ait jamais connu. Ce conglomérat du secteur des médias et du divertissement a obtenu l’exclusivité pour couvrir l’un des plus grands sujets sportifs de l’année.

À l’occasion d’une réunion téléphonique hebdomadaire, cet éditeur a annoncé à Acquia qu’il attendait un fort pic de trafic — dans les minutes qui allaient suivre. L’équipe de rédaction venait tout juste d’en être avisée elle-même et n’avait aucune idée de ce que serait son ampleur. Malgré le manque de temps, Acquia a su relever le défi.

Sans raccrocher, le chargé de compte technique Acquia a transmis un ticket au groupe de support d’Acquia. Mais le trafic avait déjà commencé à augmenter ; l’annonce avait été faite.
Il a fallu à l’équipe Acquia moins de deux minutes pour tripler la quantité de matériel virtuel provisionné.

Heureusement. Parce que plus de six millions de visiteurs se sont rendus sur le site web de l’éditeur pour en savoir plus sur cet événement. Pendant six heures, le trafic a afflué avec des niveaux records. Et n’est revenu à la normale qu’au bout de trois ou quatre jours. Durant tout ce temps, « à aucun moment le public n’a pu suspecter cette situation exceptionnelle », rappelle le chargé de compte technique Acquia.

« Dès que nous avons vu la charge augmenter, nous avons commencé à ajouter des serveurs web virtuels et à revoir les équilibreurs à la hausse », explique-t-il. « Nous avons épluché les logs pour affiner et améliorer la performance ».

Le site web de l’éditeur n’est pas tombé. Il ne s’est pas écroulé sous la charge d’une fréquentation exceptionnelle induite par un seul événement, situation inédite jusqu’alors. Il a continué à tenir la promesse faite à ses lecteurs : proposer un contenu de qualité toujours engageant et accessible.

« Grâce au monitoring assuré par notre équipe et aux outils d’automatisation que nous utilisons, nous avons été en mesure de cerner le problème et d’y répondre avant même que la nouvelle de l’événement ait fait le tour de notre société », explique le chargé de compte technique Acquia.

Un récent sondage réalisé auprès de plus de 500 sociétés dans le monde pour le rapport Reducing Customer Struggle a révélé que les sociétés perdent pratiquement un quart des revenus générés annuellement par leurs activités en ligne en raison d’une expérience digitale de piètre qualité. Cela représente plusieurs milliards de dollars, sans compter les clients définitivement perdus parce qu’ils gardent une mauvaise impression.

Que ce soit pour un éditeur confronté à un pic de trafic inattendu, une entreprise désireuse de se transformer dans un secteur où la transformation digitale fait défaut, ou une petite marque sur le point de pénétrer un nouveau marché, certains sites ne peuvent pas tomber.

Ce qu’il faut retenir : la plateforme robuste d’Acquia basée sur le logiciel Drupal open source et le soutien assuré par des experts n’ont pas laissé tomber le site de cet éditeur.
« Cette situation aurait pu tourner au cauchemar », se remémore le chargé de compte technique Acquia. « Quelle satisfaction de constater qu’elle a débouché sur un succès exceptionnel ».

En coulisses

Lorsqu’il s’agit de planifier la capacité, certaines sociétés ont tendance à envisager le pire et se dotent en permanence d’une capacité surdimensionnée. Avec au final des coûts superflus la plupart du temps. À l’inverse, d’autres sous-estiment le trafic ; si elles n’ont pas la possibilité d’augmenter la capacité en fonction des besoins, elles peuvent subir des pannes qui se traduisent par des pertes de revenu.

Avec Acquia Cloud, plus besoin de se perdre en conjectures. Vous payez uniquement ce dont vous avez besoin. Acquia Cloud s’adapte avec des ressources modulables et élastiques qui peuvent être ajoutées rapidement et facilement à la demande. Notre équipe opérationnelle peut moduler les ressources à la hausse pendant toute la durée nécessaire, puis les faire revenir à un niveau normal lorsque le trafic se calme.

Nous savons que la mise à l’échelle est une tâche complexe ; c’est pourquoi nous nous en chargeons pour vous. Nous ajoutons des ressources en temps réel pour faire face aux conditions de trafic changeantes de façon transparente. La mise à l’échelle sur Acquia Cloud n’implique pas de modifications architecturales risquées telles que les migrations et le redimensionnement. Elle englobe toutefois l’écosystème entier, et pas uniquement le matériel. Elle s’étend à toutes les couches de l’environnement — serveurs web, systèmes de fichiers, bases de données et équilibreurs de charge. L’architecture s’adapte sur la couche base de données MySQL via la réplication des données, et sur la couche système de fichiers en utilisant GlusterFS pour assurer la synchronisation. La couche serveur web est revue à la hausse en exécutant des serveurs web actifs dans plusieurs zones de disponibilité. Nous exécutons des serveurs Memcached dédiés pour des sites avec de fortes charges de travail et plusieurs équilibreurs de charge pour garantir que le trafic est réparti. Ce niveau de personnalisation spécifiquement étudié pour Drupal n’existe pas en dehors d’Acquia.

scaling-image.png

Dans le cadre d’une stratégie de mise à l’échelle, il est important de prévoir des mesures d’isolation de site afin que les visiteurs n’aient pas conscience des pics de trafic. Acquia utilise la mise en cache Varnish pour améliorer la rapidité des sites. Des fonctionnalités supplémentaires telles que la géolocalisation, la redirection mobile et la mise en œuvre d’un CDN peuvent être activées. Acquia dispose d’une équipe de plus de 25 personnes dédiées aux services professionnels, à la gestion de compte technique et au support qui sont spécialisées dans la performance, les tests de charge, la réécriture de requête de base de données, le traçage de stack et plus encore.

Chez Acquia, le succès de nos clients est au cœur de notre mission. Nous mettons tout en œuvre pour que votre jour de gloire ne tourne pas au cauchemar et que vos plus grands événements se déroulent sans accrocs. Nous veillons en permanence pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Notre équipe d’experts vous accompagne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Avec Acquia, vous avez la certitude de pouvoir compter sur un véritable partenaire qui ne vous laissera pas tomber.

Peu importe le moment ou l’ampleur de vos pics de trafic, nous sommes avec vous. Pour que ces pics se traduisent en croissance et en succès.

Sign-up for our Developer Blog Newsletter

Thanks!

Add comment

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.